Neven Subotic est Stéphanois !
 
L'AS Saint-Etienne a enregistré ce jeudi l'arrivée de Neven Subotic. Le défenseur international serbe, qui évoluait au Borussia Dortmund depuis 2008, s'est engagé avec le club jusqu'en 2019.
Après Robert Beric, Yann M’Vila et Paul-Georges Ntep, l’AS Saint-Etienne poursuit son recrutement hivernal avec ambition. Ce jeudi, c’est Neven Subotic, le défenseur central serbe, qui a officiellement rejoint l’ASSE en paraphant un contrat d'un an et demi. Un nouveau renfort de poids pour Jean-Louis Gasset et son staff. Neven Subotic est né le 10 décembre 1988 à Banja Luka, dans l’actuelle Bosnie. Jeune, il fuit son pays en guerre pour partir vivre en Allemagne, puis aux Etats-Unis. C’est là-bas qu’il découvre le football avec le club des South Florida Bulls. En 2006, il retourne en Allemagne où il intègre le centre de formation du FSV Mayence. Il attire rapidement l’attention de Jürgen Klopp, l’entraîneur de l’équipe professionnelle, qui ne tarde pas à lui donner sa chance au plus haut niveau. L’entraîneur allemand fait appel à lui deux saisons plus tard lorsqu’il prend les rênes du BvB Dortmund. Neven Subotic s’y impose aussitôt. Son club conteste l’hégémonie du Bayern Munich en devenant même champion d’Allemagne en 2011, puis en réalisant le doublé coupe-championnat la saison suivante. Dortmund réussit un superbe parcours européen en Ligue des Champions, ne s’inclinant qu’en finale face au club munichois (1-2), après avoir notamment éliminé le Real Madrid en demi-finales (4-1, 0-2). Au sein d’une équipe qui pratique un jeu spectaculaire, Neven Subotic devient un pilier de la défense centrale. Entre 2008 et 2013, il enchaîne cinq saisons consécutives à plus de 40 matches officiels. S'il a effectué un court séjour à Cologne, la saison dernière (12 matches), il a indiscutablement marqué l’histoire récente du club de la Ruhr où il est resté neuf ans ! C’est d’ailleurs pour le remercier de son engagement que les dirigeants de Dortmund viennent de le laisser s’engager avec l’équipe de son choix. Par ailleurs, Neven Subotic compte 37 sélections avec l’équipe nationale de Serbie. Il a notamment disputé la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Le défenseur central au physique impressionnant (1,93m, 85 kg) affiche aujourd’hui 347 matches officiels depuis le début de sa carrière, dont 27 de Ligue des Champions. A l’ASSE, il portera le numéro 28.
 
 
 
Roland Romeyer (Président du Directoire de l'ASSE): "Neven Subotic est un joueur de dimension internationale comme Yann M'Vila et Paul-Georges Ntep. Il possède une très grande expérience et un tempérament de leader qui vont tirer le groupe vers le haut. Avant la trêve, nous avions pris l'engagement d'engager un joueur confirmé par ligne, nous respectons cet engagement. Nous sommes dans une situation sportive difficile mais nos bases sont solides et nous permettent de réaliser un mercato ambitieux. En accueillant un ancien finaliste de la Ligue des Champions qui a remporté deux fois le Championnat d'Allemagne, nous prouvons une nouvelle fois que l'ASSE reste un club très attractif."
 
Neven Subotic: "Je suis vraiment très heureux de rejoindre l’ASSE. J’ai parlé avec Pierre-Emerick Aubameyang, avec Loïc Perrin, également, avec le coach. Les discussions se sont très bien déroulées. Ces derniers jours, j’étais dans l’attente, mais aujourd’hui je sais que mon futur s’inscrit avec l’ASSE. Mes qualités ? Je suis un combattant, j’aime me battre. Je connais la grande histoire de ce club, son riche passé. Je sais aussi que le championnat français est très athlétique. Physiquement, je suis apte, prêt à tout donner ici, à Saint-Etienne."
 
SUBOTIC Neven
Né le :
10 décembre 1988 à Banja Luka (Serbie)
Nationalité : Serbe
1.93 m et 85 kgs
 
- D'autres infos et réactions sur le site officiel de l'AS Saint-Etienne ! -